Marta Pereira est marionnettiste, diplômée de la 10e promotion de l’ESNAM
​
Originaire de Porto (Portugal), elle est diplômée de Réalisation plastique du spectacle de l’EASR et titulaire d’une licence en Scénographie de l’ESMAE (avec deux séjours en Erasmus à l’ENSAD (Paris) et à l’Université Yasar (Izmir, Turquie)). Elle a été boursière de la Fundação Calouste Gulbenkian de septembre 2015 à juillet 2017.
De 2017 à 2019, Marta a été en compagnonnage au Tas de Sable – Ches Panses Vertes (Amiens) afin de développer son premier projet de création Et mon corps inondé. Parallèlement, elle a été interprète dans Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht mis en scène par Bérangère Vantusso (création juin 2017), Incantations mis en scène par David Girondin Moab (création février 2018) et L’Écho des creux mis en scène par Renaud Herbin (création novembre 2019).
Actuellement elle est actrice-marionnettiste dans Dadaaa mis en scène par Amélie Poirier (création mars 2019), Gimme Shelter mis en scène par Violaine Fimbel (création 2019) et LOCO mis en scène par Natacha Belova et Tita Iacobelli (création septembre 2021).
Marta est également constructrice et mène des ateliers de construction ou de jeu auprès de différents publics.