top of page
JULIEBW.png

Julie Postel est dramaturge, metteuse en scène, comédienne et docteure en Arts du spectacle. Elle a soutenu en 2019 une thèse intitulée Présences de la marionnette contemporaine : figure, figuration, défiguration (en ligne). Avec Marie Garré Nicoara, elle a co-dirigé l’ouvrage collectif Corps béant, corps morcelé dans les arts scéniques et visuels (éd. EME) et coordonné le cycle de recherche « Figurez-vous ! » autour des lieux de la figure, des processus de figuration et de dé-figuration. Pendant son doctorat, elle a été secrétaire scientifique de la chaire ICiMa à l’Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières) et elle poursuit aujourd’hui ses travaux de chercheuse en lien direct avec ses expériences de création.

En 2019, elle a cofondé avec Marta Pereira le collectif Les Surpeuplées, compagnie au sein de laquelle elle a créé des spectales en tant que comédienne et metteuse en scène. Par ailleurs, Julie collabore en tant que dramaturge avec d'autres compagnies liées aux arts de la marionnette (Morbus Théâtre ; Friiix Club ; Cie Fleur Lemercier (La Flamme) ; Cie Infra). Formée au clown, au chant et au mime corporel, elle est également “marchand.e de sable” au sein de l’association Les Clowns de l’Espoir.

Enfin, elle s’investit dans les milieux LGBTQI+ en animant des ateliers de pratique artistique pour et par des personnes queer et en inventant des formes spectaculaires offrant une visibilité à cette communauté.

bottom of page